HEURES D'OUVERTURE

DU LUNDI AU
SAMEDI 8 h– 18 h

ADRESSE

CP 32496 Centre Vaudreuil,
Vaudreuil-Dorion, QC. J7V 9V2

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la dégradation naturelle de l’uranium présent dans le sol et la roche. Il s’agit d’un gaz invisible, inodore et sans goût. Lorsque le radon s’échappe dans l’atmosphère, il est dilué et ne pose aucun risque. Toutefois, dans les espaces clos, comme les maisons, il peut parfois atteindre des concentrations très élevées qui peuvent poser un risque pour la santé de votre famille et la vôtre.

Y a-t-il un risque pour la santé?

Oui. Le radon est connu pour causer le cancer chez l’homme. C’est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Lorsque le radon est inhalé dans les poumons, il se désintègre en particules radioactives qui émettent de petites salves d’énergie. Cette énergie est absorbée par les tissus pulmonaires voisins, causant des dommages aux cellules pulmonaires. Lorsque les cellules sont endommagées, elles peuvent mener à un cancer. Les bébés et les jeunes enfants sont les plus à risque car ils respirent 2 à 3 fois plus vite que les adultes.

Comment savoir si j'ai du radon dans ma maison ?

Chaque maison au Canada a un certain niveau de radon; La question est de savoir combien. Les niveaux de radon peuvent varier considérablement d’une maison à l’autre, même dans la même rue. La seule façon de le savoir est d’effectuer un test de radon. Le moment idéal pour tester le radon se situe entre septembre et mai. Un test de radon à long terme (3 mois) est le moyen le plus précis de savoir si vous avez un niveau dangereux. Des tests à court terme sont également disponibles et peuvent être utiles dans certaines situations, telles que les transactions immobilières. Les résultats de toute mesure à court terme doivent être confirmés par une mesure de suivi à long terme, au même endroit dans la maison, pour éclairer les décisions concernant l’atténuation.

1

Comment puis-je mesurer le niveau de radon dans ma maison?

Le dépistage du radon est simple. Nos spécialistes du radon utilisent un test, qui a à peu près la taille d’un téléphone portable, et l’installent au niveau le plus bas de votre maison, loin de tout courant d’air. Ensuite, le spécialiste revient récupérer le test, interprète les résultats et vous fournit un rapport indiquant la quantité de radon dans votre maison, mesurée en Becquerels (Bq) ainsi que les actions à entreprendre, le cas échéant. Avec un test à court terme, vous devriez vous attendre à des résultats en 5 à 10 jours, tandis que les tests à long terme sont installés pendant 90 jours ou plus.

Radon mitigation system (600 x 400 px)

Que se passe-t-il si j'ai du radon dans ma maison?

Les lignes directrices canadiennes suggèrent que des mesures devraient être prises pour réduire la concentration de radon à la suite d’un test à long terme pour tout niveau supérieur à 200 Bq/m3. Si les résultats de vos tests montrent des niveaux de radon supérieurs à cette quantité, vous devez faire installer un système d’atténuation du radon. L’installation d’un système d’atténuation du radon se fait durant une journée et comprend l’installation d’un tuyau à travers le sol en béton du sous-sol ainsi que l’installation d’un ventilateur. Le ventilateur aspire le radon du sol et l’expulse par un tuyau ventilé à l’extérieur de votre maison.

2
CARST_logo
C-NRPP_logos

Contactez nos professionnels du radon certifiés.

    Informations de contact

    CP 32496 Centre Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion, QC. J7V 9V2

    T : +1 (514) 945-SPEC (7732)

    C : info@enspeco.ca